Lexique : nommer, catégoriser
Comment enrichir son lexique ?
- Dans des situations construites porteuses de sens ( jeux de faire-semblant, jeux de loto…)
- Dans des situations plus fermées à partir d’images qui nécessitent une progression.
Pour faire, expliquer en faisant, anticiper, modifier, introduire un intrus.
Ce que disent les programmes :
« L’école maternelle structure ses enseignements en cinq grands domaines d’activités. Chacun est essentiel au développement de l’enfant et constitue un socle pour ses apprentissages. Chacun participe de manière active et complémentaire à la conquête du langage et ancre son usage dans des communications authentiques, dans l’expérience et dans l’action. De même, chacun est l’occasion, pour l’enfant, d’organiser le monde dans lequel il vit, de construire les catégories qui rassemblent ou différencient les objets qui l’entourent en apprenant à tenir compte des critères qui les distinguent ». « Qu’apprend-on à l’école maternelle »(page3)
L’acquisition du lexique dans « le langage à l’école maternelle – document d’accompagnement des programmes »(p.55) :
Proposition de progression réalisée à partir de l’outil CATEGO (Cebe, Goigoux, Paour édité chez Hatier)
Construire des catégories, c’est :
- Reconnaître
- Trier
- Corriger
- Découvrir
Construire et découvrir des catégories
Compétence : reconnaître
Jeu n°3 : « toi tu serais…et toi tu serais… »
Jeu n°7 : « les deux font la paire »
Jeu n°8 : « à moi tous les »
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM
Jeu n°5 : retourner
Compétence : reconnaître et trier
Reconnaître :Reprendre un jeu précédent
Trier :
jeu n°12 :tris
Travail sur l’intrus :
Jeux n° 15 et 16 : chasse à l’intrus
jeu n°17 : l’intrus caché
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM
Jeu n°6 : le jeu des familles
Découverte de catégorie :
jeu n°22 : découvrir la catégorie
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM
Jeu n°4 : si je t’attrape, je te garde
Trier/corriger /découvrir et associer des catégories
Compétence : trier /corriger
Trier :
Jeu n°11 : continuer le tri
Jeu n°12 : tris
Corriger :
Jeu n°18 : que des intrus
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM
Jeu n°5 : retourner
Compétences : corriger/découvrir
Corriger
jeu n°19 : alterner intrus et non intrus (suite du jeu n°18)
jeu n° 20 : corriger une catégorie
Découvrir :
jeu n°23 : trouver une catégorie
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM
Jeu n°11 : continuer le tri
Compétences : découvrir /associer
Découvrir :
Jeu n°24 : Caché-coucou
Jeu n°26 : qu’est-ce que c’est ?
Associer :
jeu n°29 : une image qui va bien
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM
Jeu n°19 : corriger
En regroupement collectif : jeu n°28(associer)
Les mariages :
Lors du regroupement du matin, donner une carte à chacun . Chaque enfant doit trouver la carte détenue par un autre pour former une paire.
Faire justifier le choix.
Associer des cartes/transposer des associations et des relations
Compétences :Apparier et associer
Associer :
Jeu n°30 : apparier
Jeu n°31 : associer de multiples façons
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM :
Jeu n°29 : une image qui va bien
Associer de multiples façons
jeu n°33 : associer de multiples façons
jeu n°35 : idem
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM
Jeu n°31 : associer
Associer
Jeu n°32 :associer de multiples façons
Jeu n°38 : associer de multiples façons
Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM
Jeu n°31 : associer (réinvestissement)
En atelier autonome : jeu n°28 (associer)