Conscience phonologique
Qu’est-ce que la conscience phonologique et pourquoi faut-il la développer chez l’élève ?
Comment passer de situations de jeux spontanés à des activités réflexives dans le domaine de la conscience phonologique, un des enjeux de l’accès à la lecture ?
La conscience phonologique, c’est :
· prendre conscience des réalités sonores de la langue par des manipulations.(savoir comment fonctionne la langue).
· Réalités sonores dans lesquelles on distinguera : syllabes, mots, rimes, attaques, phonèmes
· une composante essentielle de la réussite des élèves dans les apprentissages du LIRE/ ECRIRE
· une aide à l’apprentissage des langues étrangères
· une aide essentielle pour les élèves souffrant de dyslexie
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Programmation possible sur les 3 années du cycle.
Conscience phonologique
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support
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PS
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MS
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GS
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Sensibilisation à la segmentation de mots par :
· une bonne articulation
· un débit lent
· frappés de mains (l’enseignant)
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Chants
comptines
mots remplacés par frappés de mains ....
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X
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X
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X
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Les Syllabes :
· Décomposition de mots en syllabes(segmenter, compter)
· comparaison et localisation des syllabes (fusionner, coder)
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Progression « Phono »
batterie de jeux phonologiques
( site web)
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X
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X
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Les mots :
· segmenter (localiser, fusionner)
· transformer (ajouter, doubler, inverser ou supprimer des syllabes)
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Progression « Phono »
batterie de jeux linguistiques
( site web)
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Les attaques/rimes :
· comparer
· trier
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Progression « Phono »
batterie de jeux phonologiques
( site web)
continuer un texte rimé
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Les phonèmes simples :
· transformer les syllabes en modifiant les phonèmes
· manipulation (fusionner, segmenter, localiser ou inverser)
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Progression « Phono »
batterie de jeux phonologiques
( site web)
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X
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Présentation d’une progression sur 21 semaines
support choisi « Phono » de R. Goigoux
A) A quoi sert « Phono » ?
➔ un enseignement adressé à tous les élèves
➔ utilisable en collectif
➔ Principe didactique : aider les élèves à comprendre comment la langue écrite marche.
B) La progression dans « Phono » : (progression à distribuer)
➔ Une planification de situations ( appelées leçons) pour 21 semaines comportant chacune 3 à 4 séances de 10 à 15 minutes.
➔ Les 11 premières séances sont centrées sur l’unité syllabique ( sans écriture de mots mais objets ou images/photos)
➔ Les 10 dernières leçons sont centrées sur la segmentation infrasyllabique (position de phonèmes dans la syllabe : référence à l’écrit)
➔ utilisation d’une représentation graphique de la structure sonore des mots (une droite= un mot ; un trait courbé= une syllabe ; un gros point= un phonème (utilisé le mot « son »)
C) Déroulement des séances :
➔ Toutes les leçons sont menées en collectif dans le coin regroupement (face au tableau).
➔ Participation de tous les élèves car tous sollicités oralement et disposent d’un support (objet, photo ou image)
➔ Toutes les leçons sont construites de la même manière et se déroulent selon un même modèle. (suivi d’une phase de résolution réflexive : rélisation ; contrôle ; vérification ; évaluation)
D) Descriptif d’une leçon ( 1 seul objectif par leçon)
➔ une succession de trois tâches : principale, transposition, transfert proche
➔ la tâche principale : 1) rappel des activités antérieures - 2) Annoncer l’objectif du jour (exemple : la leçon du jour vise à compter le nombre de syllabes dans un mot)
➔ la tâche de transposition : elle permet aux élèves de transposer ce qu’ils viennent d’apprendre à une portée plus générale
➔ la tâche de transfert ( réinvestissement) :alors que les 2 premières tâches sont exécutées avec l’aide de l’enseignant, cette tâche pourra être proposée en autonomie ou pas.
E) Quel type d’aide proposer lorsque les élèves discriminent mal les sons ?
u Si l’élève ne discrimine pas bien la syllabe finale :
➔ accentuer cette syllabe
➔ lui faire répéter le mot en accentuant lui-même la syllabe
➔ lui demander de répéter la dernière syllabe après avoir prononcé le mot complet (ex : Marie-ri)
u Si l’élève ne discrimine pas bien la rime
➔ prolonger cette rime (bateau ooooooooo
➔ la répéter ( mandarine ine ine ine)
u Si l’élève ne discrimine pas bien l’attaque
➔ prolonger cette attaque ( fffffffile)
➔ la répéter (bbbbbbateau)
F) Codage :
➔ utilisation d’une représentation graphique de la structure sonore des mots (une droite= un mot ; un trait courbé= une syllabe ; un gros point= un phonème (utilisé le mot « son »)
G) Imagier :
➔ pratique car très difficile pour les élèves de chercher dans leur lexique mental
➔ les cartes doivent être nommées sans article
H) Bibliographie :
➔ « Phono » de Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, JL Paour
➔ « Imagier Phono » R. Goigoux
➔ jeux phonologiques : http://netia59a.ac-lille.fr
➔ DVD « Apprendre à lire » CNDP (extraits de séances de classe : conscience phonologique)