Comprendre les textes de littérature de jeunesse.
Le texte littéraire peut se définir comme texte établissant un « jeu » entre l’auteur et le lecteur. C’est un texte qui pose un problème de compréhension soit parce qu’il :
- ne dit pas tout (blancs du texte)
- égare le lecteur (fausse piste)
- est proliférant (multiplicité des interprétations, des possibles)
Sur quoi repose le problème de compréhension dans les albums de littérature de jeunesse :
- la structure narrative
- les blancs du texte
- le mode de narration (qui raconte ? )
- la chronologie (perturbée, inversée…)
- le traitement de l’espace/temps
- le rapport texte/image
- le point de vue (textuel, iconique)
- l’intertextualité
La compréhension de ces textes nécessite la médiation du maître et se construit dans la re-formulation, l’émission d’hypothèses.
Des pistes d’aide à la compréhension sont données dans le document d’accompagnement des programmes page 90 : aides avant lecture, après lecture et stratégies pédagogiques de découverte.
Quelques ouvrages regroupés autour d’un problème de compréhension :
Textes elliptiques :
|
||
Pou-poule
|
Loufane
|
L’école des loisirs
|
La grande question
|
W.Erlbruch
|
Etre
|
La petite reine
|
E.Jadoul
|
Pastel
|
Textes énigmatiques :
|
||
Qu’est-ce que j’en ai fait ?
|
A. Jonas
|
L’école des loisirs
|
Tout allait bien
|
F .Prévost
|
Le buveur d’encre
|
Ca va pas
|
C.Légaut
|
Le rouergue
|
Narrateur caché, délégué….
|
||
La petit souris, la fraise bien mûre et l’ours affamé
|
A.Wood
|
Mijade
|
Salomé veut une histoire
(l’histoire dans l’histoire)
|
Naumann-Villemin
|
Kaléidoscope
|
Le meilleur ami de Tom
|
Bawin
|
Mango
|
Gare à toi souris !
|
J.Waite
|
Mijade
|
Espaces / Temps
|
||
Trabakaloum !
|
JL.Englebert
|
Pastel
|
Au lit dans 10 minutes
|
P.Rathmann
|
L’école des loisirs
|
Max et les maximonstres
|
M.Sendak
|
L’école des loisirs
|
Mon papa est un héros
|
C.Hahn
|
Milan
|
Ne te mouille pas les pieds, Marcelle
|
Burningham
|
Père Castor Flammarion
|
Perdu
|
A.Louchard
|
|
Deux
(Durée)
|
Eric Battut
|
Bilboquet
|
Chronologie
|
||
Qui est madame Legris ?
|
McKee
|
Kaléidoscope
|
Un boa à la ferme
|
S.Kellog
|
L’école des loisirs
|
1,2,3 Lili
|
M.Laboudigue
|
Editions du Rocher
|
Narrateur et point de vue
|
||
Cours
|
C et C. Léger
|
L’atelier du poisson soluble
|
Questions dans la nuit
|
G.Zoboli
|
La joie de lire
|
Point de vue
|
||
Mitch
|
Solotareff
|
L’école des loisirs
|
Secrets d’ours
|
|
|
On veut voler mon trésor
(polysémie)
|
Cousseau – Turin
|
L’école des loisirs
|
Intertextualité
|
||
Dans la forêt profonde
(égarement du lecteur)
|
A.Brown
|
Kaléidoscope
|
Julie ou quand les contes s’emmêlent
|
C.Pistinier
|
Kaléidoscope
|
Drôle de conte
|
M.Haumont
|
Thierry Magnier
|
Des fins énigmatiques
|
|
|
Petit lapin rouge
(réseau Chaperon rouge)
|
Rascal
|
Pastel
|
Poussin noir
(randonnée)
|
Rascal
|
Pastel
|
Ami-ami
|
Rascal
|
Pastel
|
Culturel – autour du chaperon rouge
|
||
Le petit chaperon rouge
|
C.Carrer
|
La joie de lire
|
Le petit chaperon rouge
|
Perrault M.Riemann
|
Bilboquet
|
Le petit chaperon rouge
|
Rascal
|
Pastel
|
Le petit chaperon rouge
|
J.Claverie
|
Albin Michel
|
Chapeau rond rouge
|
G de Pennard
|
L’école des loisirs
|
Quel cafouillage
|
G.Rodari
|
|
Pendant que le loup n’y est pas
|
|
Didier
|
Lecteur mieux informé que le narrateur
|
|
|
Le meilleur ami de Tom
|
Bawin
|
Mango
|
Farfallina et Maurice
|
H.Keller
|
Kaléidoscope
|
Le secret
|
Eric Battut
|
Didier Jeunesse
|
Quelques ouvrages autour d’une même structure : la randonnée à découvrir dès la PS :
Poucet le poussin
|
S.Hobson
|
Pastel
|
Poule plumette
|
P.Galdone
|
Circonflexe
|
Une maman pour Choco
|
K.Kasha
|
L’école des loisirs
|
Petite puce
|
E.Battut
|
Bilboquet
|
7 souris dans le noir
|
Ed young
|
Milan
|
La chasse à l’ours
|
Rosen – Oxenbury
|
Ouest France
|
Bibliographie(pour l’enseignant) :
Comment utiliser les albums en classe – C.Poslaniec – C.Houyel – H.Lagarde / RETZ
Texte et images dans l’album et la bande dessinée pour enfants – Scéren
Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse – Poslaniec et Houyel – Hachette éducation
Lire la littérature à l’école. Pourquoi, comment mener cet apprentissage spécifique – ouvrage dirigé par Catherine Tauveron