• Prochaine réunion de directeurs : 26 juin
• Vigilance carte scolaire : Joliot Curie élémentaire et maternelle Jean Moulin
Lorsque des éléments changent dans l’école, il est nécessaire de le communiquer à Monsieur l’Inspecteur. Il sera alors important de donner des éléments factuels : nombre d’élèves par niveaux et précisions pour le nombre d’élèves en situation d’handicap
• PIAL : Les écoles pilotes sont Cheval Blanc et Charles de Gaulle. L’objet de la démarche est la gestion des AESH comme personnel supplémentaire. Les AESH sont désormais mutualisés.
• Mme DOUCET, assistante sociale, secteur collège Paul Gauthier, présente les procédures recueil d’informations préoccupantes. Voir diaporama.
• Stage de réussite
- Organisation dans les collèges de secteur (sauf pour le collège du Thor puisqu’il sera en travaux)
- Constitution de 29 groupes : chaque école élémentaire devra présenter au moins un groupe d’élèves (CM2)
- Ne pas multiplier les objectifs.
- Les dossiers des élèves devront être envoyés au bureau de la circonscription, ils seront ensuite étudiés et regroupés afin de pouvoir être donnés aux enseignants responsables du stage.
- Le directeur de l’école veillera à ce que les numéros de téléphone des parents de l’élève figurent dans le dossier.
- Le 4 juillet, les enseignants responsables du stage viendront au bureau de la circonscription récupérer les dossiers.
- L’enseignant du stage vérifiera qu’il dispose des numéros de téléphone des parents et sollicitera les parents dès l’arrivée de l’élève si l’information venait à manquer.
- Dès le premier jour du stage : l’enseignant ayant en charge le stage devra se présenter au principal du collège et signaler son arrivée et son départ.
- Le bilan doit être positif et met en valeur les acquisitions, les progrès.
- Le jeudi 29 août, les bilans seront ramenés au bureau de la circonscription. Ce sont ces bilans et la présentation de l’état des heures qui pourront déclencher le paiement du stage.
• Organisation
Conseil de cycle 3 : il concerne les enseignants du cycle. Les conseils (au nombre de 3) doivent avoir lieu dans l’école cependant le dernier peut se dérouler dans le collège. Les professeurs des collèges doivent se déplacer pour les deux premiers. Le directeur n’est pas présent à chacun d’eux. Il assiste au conseil,de cycle qui le concerne. Un président du conseil est nommé dès le début de la séance.
Continuité Ecoles Collège : ce temps d’échange et de formation concernent les enseignants du cycle 3 et les directeurs qui le souhaitent. L’an prochain une demi-journée sera allouée à cette continuité.
Conseil Ecole Collège : ce sont les directeurs qui y assistent. Présentation des projets, des actions, des bilans, des PPRE passerelle. Ces conseils sont au nombre de deux dans l’année.
• Mme Catherine Vian remplacera Marie-Pierre jusqu’à la fin du mois de juin.