Circonscription de Cavaillon
Circonscription
Vaucluse
 

compte-rendu réunion de directeurs 16.01.19

lundi 21 janvier 2019, par CPC Education Physique et Sportive

Compte-rendu de directeurs


Mercredi 16 janvier 2019
Ecole de Cheval Blanc
Présents : M. Ferrier Inspecteur, Mme Fonquernie Anne (CPC), Mme Bernard Céline (CPC) les directeurs de l’élémentaire et des écoles primaires.

Ordre du jour :
- La carte scolaire
- Les évaluations
- Les orientations SEGPA
- La gestion des coopératives scolaires
- Groupe de « recherche-action » : résolution de problèmes

Carte scolaire

Les situations des écoles sont présentées. Monsieur Ferrier informe de l’utilité d’archiver les données des années précédentes afin que l’on puisse prendre en compte de l’écart entre le prévisionnel et les effectifs réels à la rentrée.
Situations à surveiller : 5 écoles.

Localisation éventuelle d’une ULIS : Caumont-sur-Durance Ratacan, Cheval Blanc Evaluation en français (deux séances) et mathématiques (deux séances) : 1 seul livret mathématiques-français.
Les points soulevés par les enseignants lors de la première phase ont été pris en compte.umont-sur-Durance, Cheval Blanc.

Evaluation : deuxième phase
Les points soulevés lors de la précédente cession ont été pris en compte.

Conseil : une attention particulière doit être faite aux passations des consignes car pour certains résultats, ce sont ces dernières qui peuvent avoir été à l’origine des échecs des élèves.

https://reperes.cp-ce1.org

Présentation

- Evaluation en français (deux séances) et mathématiques (deux séances)

-1 seul livret mathématiques-français.

- Séquences plu courtes (temps de passation 9 à 12mn).

- Des exercices sont repris

- De nouveaux exercices sont proposés : des syllabes dictées, des mots, lire à haute voix des mots et des phrases.

Le diaporama présenté lors de la réunion est accessible sur le site.

Orientation SEGPA
Majoritairement, les dossiers sont mieux complétés dans un temps donné.
Il est nécessaire de s’appuyer sur le dossier constitué par la circonscription et donc commun à tous.
Concernant les ajouts, il est intéressant de présenter des copies du cahier du jour plutôt que des évaluations annexes.
Le PPRE doit figurer dans le dossier. On peut joindre le LSU.
Pour les élèves en situations d’handicap, le dossier transite par l’enseignant-référent.
Remarque : il est nécessaire de porter une attention aux réunions « équipe-éducative ». Il faut s’appuyer sur des éléments factuels afin de rendre compte-objectivement de la situation scolaire en présentant aussi les éléments positifs.
En conseil des maîtres : proposer un canevas commun à l’école concernant la constitution du dossier.

Les coopératives d’école
Référence : circulaire 5 janvier 2005 ou vadémécum du directeur d’école sur éduscol.

Les possibilités de création d’un compte :
- Créer une association loi 1901 
- Adhésion à l’OCCE et/ou à l’USEP (mais pour cette dernière les actions doivent être menées autour du sport)

Remarques :

- Importance de la différenciation entre le comptable et l’ordonnateur : une personne ne peut pas représenter les deux identités.

-Ne pas imposer de montant.

-L’argent ne doit servir qu’à des actions finançant des projets coopératifs. Ces derniers doivent être présentés en amont pour expliciter le sens de la coopérative. Ils s’inscrivent dans le cadre de parcours.
- La coopérative ne devrait pas servir à financer des projets « obligatoires » (exemple il est possible de financer un bus pour se rendre à une sortie non obligatoire au théâtre mais il n’est pas possible de financer le bus conduisant les élèves à la piscine).

- Il est nécessaire de communiquer sur le sujet lors des conseils d’école (le financement, le bilan…).

Résolution de problèmes
-prise en compte des différentes formations reçues

- - continuité école-collège : grandeurs et mesures. Formation qui peut servir d’appui puisque les grandeurs et les mesures sont un support pour les situations problèmes et ce domaine d’apprentissage prend alors sens.
- - conférence portant sur la méthode de Singapour.
- - conférence de M. Maurin.

Le groupe de pilotage cherche à constituer une banque d’outils pour le cycle 2 et le cycle 3 en lien avec une réelle progression. Nous pourrions aussi travailler sur la constitution de problèmes ouverts/ complexes.

Questions diverses  :
- Situations soulevées pour le bassin de Cavaillon : des rencontres sont organisées entre des membres rased et des AESH. Ces réunions peuvent être pertinentes avec la présence de l’enseignant . En ce qui concerne l’AESH, il est intéressant de penser à leur présence lors de la réunion de rentrée (reconnaissance et identification auprès des parents).

-Evaluations 6ème : demander aux collèges d’envoyer aux écoles les bilans individuels.

- Prochaine réunion de réunion de directeurs commune avec la présence des représentants
CMPEA
SESSAD ITEP

- Arts vivants en Vaucluse : ils ne seront plus gestionnaires de l’Auditorium du Thor. Changement au niveau du partenariat.

 

 
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