REUNION DE DIRECTEURS DES ECOLES MATERNELLES
Mercredi 9 janvier 2019
Ordre du jour
- Carte scolaire
- Organisation de l’après-midi
- Organisation du service des ATSEM
- Groupe de recherche action ateliers autonomes
- Groupe de recherche action carnet de suivi
- Gestion de la coopérative
- Questions diverses
1- Carte scolaire
Etude de la situation des écoles maternelles et primaires. La CAPD a lieu la semaine prochaine.
2- La sieste à l’école maternelle
L’an prochain, l’école sera obligatoire dès trois ans. Globalement, un enfant de trois ans a besoin de la sieste, celui de quatre ans en début d’année scolaire et parfois pour quelques élèves de 5ans (selon ses besoins).
L’école étant obligatoire toute la journée, on ignore encore si un accueil à 15 heures sera encore possible. Il est donc nécessaire de communiquer auprès des mairies pour prendre conscience de l’importance de l’investissement dans l’achat de lits.
Remarques :
- Les enfants ne peuvent pas être couchés au sol. Les lits doivent pouvoir être transportés facilement, donc légers.
- Au bout de 30 minutes, on ne force pas un enfant à rester couché pour dormir.
- Pour l’endormissement, l’ATSEM peut lire une histoire .
- Les décloisonnements jouxtant les dortoirs peuvent commencer par un temps calme de lecture (en lien avec le quart d’heure de lecture en élémentaire).
3- Les ATSEM à l’école
Il serait intéressant de communiquer auprès des mairies de l’intérêt pédagogique d’un fonctionnement en classe multi-âges (PS.MS.GS) et donc de la nécessité de la présence d’une ATSEM par classe.
Pour la ville de Cavaillon, une réunion avec la mairie (Mme Mansouis et Mme Clément) pourrait permettre de communiquer et de disposer d’un même cadre et d’un discours à une seule voix.
Pour les autres mairies, une communication permettrait d’identifier des besoins :
- Obligation de la scolarisation dès 3ans
- Nécessité des lits
- ATSEM
4- Groupe recherche-action : carnet de suivi numérique
But : trouver des solutions pour valoriser les compétences scolaires dans des formes spécifiques à l’école maternelle.
Accompagnement et évaluation formative : approche individuelle tout en donnant la place à une posture détachée de l’enseignant qui observe et analyse.
5- Groupe recherche-action : ateliers autonomes
Proposition de rencontres pour échanger sur les pratiques et la constitution d’ateliers autonomes.
6- Gestion des coopératives de classe
Référence : circulaire 5 janvier 2005 ou vadémécum du directeur d’école sur éduscol.
Importance de la différenciation entre le comptable et l’ordonnateur : une seule personne ne peut pas représenter les deux identités.
Les possibilités de création d’un compte :
- Créer une association LOI 1901
- Adhésion à l’OCCE et/ou à l’USEP (mais pour cette dernière les actions doivent être menées autour du sport)
Ne pas imposer de montant.
L’argent ne doit servir qu’à des actions finançant des projets coopératifs.
Elle ne devrait pas servir à financer des projets « obligatoires » (exemple il est possible de financer un bus pour se rendre à une sortie non obligatoire au théâtre mais il n’est pas possible de financer le bus conduisant les élèves à la piscine).
Il est nécessaire de communiquer sur le sujet lors des conseils d’école (le financement, le bilan…).
7- Questions diverses :
Notification MDPH
Les directeurs des écoles font remonter une difficulté : le CAMPS ne complète pas le dossier à envoyer à la MDPH qui le rejette donc le qualifiant d’incomplet. Monsieur Ferrier propose de faire remonter ce disfonctionnement à l’IEN AESH.