Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, des temps banalisés de lecture personnelle sont préconisés dans les écoles élémentaires et les collèges.
La note de service « lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome » du 25 avril 2018 souligne la nécessité de « consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire », car il s’agit d’un « temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ».
-Caractéristiques du dispositif, en amont du projet
- en faire un projet de l’école
- déterminé le créneau horaire idoine
- faciliter l’accès aux livres, les emprunts
- Pendant le projet :
- 10 à 20 minutes sont conscrées chaque jour à la lecture personnelle.
- seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires : il s’agit de créer les conditions favorables à la lecture pour en susciter le désir et non d’imposer la lecture.
- le texte lu est librement choisi.
- la lecture doit prioritairement porter sur des oeuvres de fiction ou de réflexion.
- favoriser les discussions et les échanges autour des lectures faites.