Dans le var, le musée “L’Art en jouet” de Bauduen met en scène des milliers de playmobils dans des décors créés par une plasticienne, Yveline Gimel. Son association « L’Entrerêve » organise chaque année un concours à destination des enfants : il s’agit de créer son propre décor pour les playmobils. L’objectif est d’amener les enfants à inventer, à prendre du plaisir dans la création, et de leur montrer qu’ils sont capables, eux aussi, de faire des choses fantastiques et artistiques.
Cette année, c’est la grande section de Morgane Schmidt, de l’école Camille Claudel à Cavaillon, qui a remporté le concours. Les élèves ont eu la joie de recevoir en cadeau l’hôpital des playmobils, accompagné d’une lettre dans laquelle Yveline Gimel les encourage à continuer leurs créations : « Continuez à rêver, créer, faites jouer et danser vos doigts pour vous construire d’autres rêves. Lancez-vous dans cette fabuleuse aventure du faire soi-même ! ».
Les enfants avaient choisi de créer un décor pour que les playmobils puissent s’amuser. Ils ont eux-mêmes décidé de ce qui devait se trouver dans ce décor, et choisi librement le matériel nécessaire à sa fabrication.