Les rallyes autour du patrimoine, les parcours touristiques, l’utilisations des QRcodes sont expérimentés et réalisés dans quelques classes.
En voici quelques exemples qui pourront inspirer ou motiver les participants.
Des capsules vidéos pour valoriser le patrimoine
Dans le département des Bouches-du-Rhône, des élèves de cycle 3 valorisent leur patrimoine culturel local en créant pour le grand public des parcours touristiques avec des ressources qui sont ensuite consultables en ligne. La liaison CM2-6ème a permis de donner naissance à une production collaborative à distance.
Réaliser un guide touristique sur tablette
Une classe de Mafate, dans l’île de la Réunion, conçoit et réalise sur tablette un parcours de visite de leur village pour les randonneurs de passage. Les enquêtes auprès d’historiens et du parc national ont mis en valeur la spécificité de leur environnement. L’expression orale est aussi mobilisée lors des enregistrements audios et des contacts avec les touristes.
À la découverte du patrimoine avec les tablettes
Deux enseignants de la Vienne, professeur des écoles et enseignant d’histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte de l’histoire locale. Des ateliers sont préparés par les élèves pour présenter sur des tablettes des particularités du patrimoine. Un livre numérique rassemblant l’ensemble des productions est produit à destination des élèves et de leur famille.