« Je redécouvre ma ville avec les QR codes »
Dans le cadre des projets mis en œuvre pour l’année scolaire 2016-2017, l’équipe de circonscription de Cavaillon propose une balade numérique, afin de découvrir, redécouvrir, et faire découvrir les richesses patrimoniales locales.
Les élèves de tous niveaux auront à choisir et présenter sous forme d’exposés numériques quelques lieux ou monuments remarquables de leur ville.
Après s’être déplacés pour visiter, photographier, enregistrer ou filmer le site choisi, ils seront amenés à se documenter pour rédiger et enregistrer une présentation tout public (camarade, parents, touristes et curieux de tous bords…
A l’heure du numérique et des appareils connectés, il ne sera pas question de produire du papier mais bien une présentation numérique mêlant texte, image et son, accessible par tous et n’importe quand. Ainsi, les classes participantes devront mettre en ligne sur Internet le résultat de leur travail, par l’intermédiaire d’une application simple d’utilisation qui génèrera finalement un QR code.
Un QR code ?
Mais qu’est-ce que c’est ???
Il s’agit simplement d’un code-barre en deux dimensions, qui se présente sous la forme d’un petit logo, lui-même constitué de petits carrés noirs et blancs, et qui lorsqu’il est photographié par un smartphone, une webcam ou une tablette numérique connectée, permet d’afficher immédiatement le contenu vers lequel il renvoie.
En résumé, c’est un lien Internet que l’on photographie plutôt que de cliquer dessus…
Ce travail se déroulera sur l’année et permettra sous la forme d’une démarche unifiée, de lier maîtrise de la langue, histoire, géographie, arts et histoire des arts, éducation à l’environnement, connaissance du monde, et certainement d’autres approches en fonction des ressources locales disponibles. Le tout intégrant explicitement l’usage des outils numériques.
Trois animations sont prévues pour accompagner ce projet. Soyez nombreux à participer !