En quoi consiste le Défi ?
Le défi est organisé sous la forme d’un rallye mathématique en cinq manches.
Le principal objectif de notre Défi Mathématique : faire résoudre des problèmes « pour
chercher » sur les nombres, la géométrie ou la logique.
Il s’agit d’un concours par classes entières. Ainsi tous les élèves doivent communiquer et
participer à la solution retenue par la classe.
La classe résout des problèmes au cours du mois du défi, puis elle communique les résultats
qu’elle pense avoir « justes ».
Pour chaque problème retenu, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. La
classe peut utiliser tous les outils qu’elle demande (cubes, règle, papier calque, compas, pâte à
modeler, récipient, calculette,…pas uniquement crayon/papier…).
Chaque problème a une valeur en points. Pour chaque défi, s’il est résolu correctement, des
points bonus seront attribués.
Qui peut participer ?
Toute classe de CE1 et CE2.
Quel rôle pour l’enseignant ?
Il inscrit sa classe.
Il s’organise comme il le souhaite au cours du mois pour conduire la réflexion et faire les
épreuves.
Les élèves ne disposent d’aucune aide de l’enseignant, ni de toute autre personne pour la
résolution des problèmes. Néanmoins, l’enseignant est autorisé à lire les consignes aux
élèves et les aider à comprendre les situations. De même, il doit guider la confrontation entre
les élèves pour permettre le débat mais il ne doit pas induire de réponse.
Les élèves disposent de tout le matériel de la classe.
Les élèves doivent travailler le plus possible en groupe. Ces groupes ne doivent excéder 5 à 6
enfants.
Il laisse les élèves écrire la réponse sur la feuille prévue.
Après l’épreuve, en fonction des comportements des élèves, il peut prolonger cette activité.
Quel rôle pour l’élève ?
Les élèves devront :
1. émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler des réponses
2. argumenter, communiquer leurs démarches
3. faire un apprentissage de comportement social et civique :
dans la gestion du temps,
dans la formation d’une équipe se mesurant à d’autres équipes.
Modalités de mise en oeuvre :
Rappel des programmes :
Le programme du CP et du CE1 précise que :
« L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi
que le goût du raisonnement. »
Celui du CE2, CM1, CM2 y ajoute :
« Le goût de la recherche et les capacités d’abstraction ».
« La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire
le sens des opérations. Conjointement une pratique régulière du calcul mental est
indispensable. »
« Dans les quatre domaines du programme, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de
nouveaux outils et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. »
« La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités
relatives aux grandeurs et à leur mesure, et à leur donner du sens. »(cycle 3)
Calendrier prévisionnel :
Du 3 au 28 novembre 2014 - 1ère manche
Du 1er au 19 décembre 2014 - 2ème manche
Du 5 au 30 janvier 2015 - 3ème manche
Du 2 au 20 février 2015 - 4ème manche
Du 9 au 31 mars 2015 - 5ème manche
Organisation :
Chaque enseignant inscrit sa classe avant le 15 octobre 2014.
Il profite des quelques jours avant la date de la première manche pour entraîner ses élèves à
la technique de résolution de problème dans le cadre des activités ordinaires et dans l’esprit du
rallye.
Chaque classe participante aura accès au défi du mois sur le site de la circonscription le
lundi matin, selon le calendrier énoncé ci-dessus.
Chaque enseignant organisera l’épreuve au cours du mois de passation.
Chaque classe enverra les réponses aux problèmes par courriel à l’adresse de la
circonscription. Il serait souhaitable que celles-ci soient accompagnées d’un commentaire de
l’enseignant afin d’aider l’équipe de circonscription à préparer la manche suivante.
La date limite d’envoi de la réponse de la classe sera indiquée à chaque fois.
A la fin de chaque manche, la solution du défi sera disponible sur le site de la circonscription,
éventuellement accompagné de quelques commentaires à l’usage des enseignants afin de
préparer la manche suivante.